X
Impulsé par le département des Vosges
TRÉSORS RETROUVÉS

TRÉSORS RETROUVÉS

Nouveau parcours permanent Beaux-Arts

A l’occasion des 25 ans de sa rénovation : un nouveau parcours consacré à ses collections Beaux-Arts.

 

UN PROJET DE LONGUE HALEINE POUR UN CHANGEMENT EN PROFONDEUR

Le renouvellement du parcours dédié aux collections Beaux-Arts est le projet d’une dizaine d’années de travail, qui débute lors du dépôt de la collection d’images populaires, en 2003, au Musée de l’Image d’Épinal, nouvellement ouvert. Temporairement salle d’exposition, cet espace a bénéficié de travaux de réaménagement en 2016, donnant le coup d’envoi au redéploiement des collections Beaux-Arts. Après plusieurs années de campagnes sanitaires et de restauration, l’ensemble des œuvres sélectionnées ont pu prendre place dans les différents espaces.

Cette opération de grande ampleur modifie profondément la visite, puisque le parcours s’agrandit d’une nouvelle salle de près de 400 m². Désormais, les collections Beaux-Arts se déploient sur près de 1 000 m², soit le double de la superficie qui leur était attribuée depuis la réouverture du musée en 1992.

 

RENOUVELLEMENT DU PARCOURS ET ŒUVRES INÉDITES

Ce nouveau parcours permet au visiteur d’admirer plus de 650 œuvres d’art (peintures, sculptures, arts décoratifs et art populaire), au sein d’un cheminement l’emmenant du XVIe siècle au début du XXe siècle. Ce redéploiement met en lumière l’immense richesse des collections Beaux-Arts du musée.

 

UNE NOUVELLE MÉDIATION

Pour le guider, le visiteur dispose de plusieurs outils à utiliser en autonomie et selon ses envies. Qu’il s’agisse d’un petit guide chronologique sous forme de dépliant, d’éléments de manipulation, de jeux, d’outils alliant son et lumière, de dispositifs tactiles ou encore de bornes numériques, un nouvel éventail de possibilité permet de découvrir et de s’approprier les œuvres du musée quel que soit l’âge. Les différents outils sont également traduits en anglais, pour les visiteurs étrangers.

 

Chiffres-clés :

1 000 m² dédiés aux collections XVIe-début XXe siècles
+ de 650 œuvres à découvrir
+ de 100 œuvres sorties des réserves
65 œuvres restaurées
250 œuvres manipulées
6 nouveaux éléments de médiation interactifs

 

 

 

 

A voir aussi

Partager

8 rue de la Préfecture
88088 Épinal, Cedex 9

Tél. 03 29 29 88 88
Contactez-nous !

CONTACTS
Musée départemental d'art ancien et contemporain

1 Place Lagarde, 88000 Épinal
Tél. : + 33 (3) 29 82 20 33
Contactez-nous !


Musée de France