UN NOUVEL OUTIL D’AIDE À LA VISITE : LES AUDIOGUIDES

Un nouvel outil d’aide à la visite

Après la mise en place de différents dispositifs multimédias dans ses espaces, bornes interactives, douches sonores et autres outils, le musée poursuit une politique volontariste en faveur de la médiation numérique avec l’acquisition de 22 audioguides au service des visiteurs pour leur offrir la meilleure des visites.

20 œuvres à regarder tout en écoutant

20 œuvres du parcours permanent ont été sélectionnées pour une visite d’une durée approximative d’1 heure.  Réparties sur l’ensemble des étages, il s’agit à la fois de chefs-d’œuvre mais aussi d’œuvres moins connues et redécouvertes lors de récentes restaurations. Ce panel très diversifié permet d’appréhender la richesse des collections, de l’Antiquité à l’art contemporain :

• « Hermaphrodite » (Époque gallo-romaine IIe siècle ?)
  • « Bras de Dieu ou d’empereur romain » (Époque gallo-romaine Ier siècle)
  • « Mosaïque aux canthares et animaux marins » (Époque gallo-romaine fin du IIe siècle ?)
  • « Tablettes zodiacales » (Époque gallo-romaine IIe siècle)
  • « Retable de sainte Anne » (Début du XVIe siècle)
  • « Vierge à l’Enfant » (XVIe siècle)
  • « Plat de saint Jean Baptiste » (XVe siècle)
  • « Allégorie de l’Odorat » ANONYME (Fin XVIe siècle)
  • « Mater Dolorosa » Rembrandt Harmensz van RIJN (XVIIe siècle)
  • « Job raillé par sa femme » Georges de LA TOUR (XVIIe siècle)
  • « L’Enfant Jésus endormi sur une croix » Corneille van CLEVE (Fin du XVIIe siècle - début du XVIIIe siècle)
  • « Suzanne et les vieillards » Paolo Girolamo PIOLA (Fin du XVIIe siècle - début du XVIIIe siècle)
  • « La Fileuse endormie » Gustave COURBET (XIXe siècle)
  • « Plat » Claude-Antoine DURAND (XVIIIe siècle)
  • « Vase bouteille Seulette/suis/Seulette veux être » Émile GALLÉ (XIXe siècle)
  • « Paysage de neige » Maurice de VLAMINCK (XXe siècle)
  • « River Avon Driftwood Circle » Richard LONG (XXe siècle)
  • « The Naked Faith » GILBERT AND GEORGE (XXe siècle)
  • « Gratture sur bois n°5 » François MORELLET (XXe siècle)
  • « Madone au démonte-pneu, en assomption sur vérin pneumatique » ORLAN (XXe siècle)

Une liberté de parcours en autonomie pour le visiteur

Ce nouvel outil pris en main est destiné à accompagner le public désireux de visiter le musée de façon autonome et d’enrichir son regard sur les œuvres. Avec une interface simple d'utilisation, un dispositif avec numérotation, le visiteur a la possibilité de suivre le parcours proposé ou de construire sa visite en modulant l’ordre des entrées de l’audioguide. C’est donc une vraie liberté qui s’offre à lui avec le choix des contenus lui permettant aussi de gérer son temps comme il l’entend.

Un outil pour différents publics

Ce nouveau dispositif est également adapté aux publics en situation de handicap visuel et auditif avec un pavé numérique en relief et des boucles magnétiques.
Cet outil favorise aussi l’accès des collections aux publics étrangers, les explications pouvant être disponibles en trois langues : français, anglais et allemand.

Les audioguides sont disponibles à l’accueil du musée au tarif d’1 €