EXPOSITION : "Les métamachines de François Klein"

L’exposition "Les Métamachines de François Klein", présentée du 15 septembre au 20 décembre 2018 au musée départemental, est une invitation à découvrir l’univers de cet artiste plasticien qui vit et travaille dans les Vosges, à Senones.

Depuis vingt ans, François Klein explore le rapport entre l’homme et la machine nous amenant à nous interroger sur sa place dans nos sociétés. Patiemment, il rassemble les objets rejetés par une société obsédée par le "neuf" pour créer des machines fantastiques et fantasques, dénommées “Métamachines” en référence à l’artiste suisse Jean Tinguely (1925-1991). Rappelés à la vie, ces objets redeviennent animés créant un univers sonore irréel, à partir du moteur de vieux tourne-disques ou de robots-ménagers.

Les "Métamachines" de François Klein nous amènent à réfléchir aussi sur la question de l’obsolescence, de l’avenir de la machine et du rapport qu’elle entretient avec la nature. Dans le prolongement de ce travail, l’artiste poursuit une réflexion sur "les paysages sonores" qui l’amènent à investir parfois la forêt pour y bâtir des huttes, des nids, installer des moulins sur les ruisseaux et monter des éoliennes musicales.

Ainsi, l’exposition du Musée départemental est l’occasion de découvrir cet imaginaire peuplé de sculptures monumentales produisant les sons les plus inattendus, qu’il s’agisse du cri des mouettes ou du brame du cerf à l’automne."Les rameurs perpétuels" et les différentes installations conçues pour le Sentier des passeurs - entre Vosges et Alsace - sont pour lui autant d’occasions de poursuivre ce dialogue entre la nature et l’homme, nous rappelant, à la suite des philosophes, que nous ne pouvons vivre sans "le sentiment du paysage".

L’exposition présente également les photographies des installations grandeur nature qu'il a réalisées en France et dans différents pays européens. L’eau étant l’une des sources d’inspiration de François Klein, l’île du Musée départemental offre un bel écrin à cet artiste.

Cette exposition est proposée dans le cadre du projet du Conseil départemental des Vosges "Machin-Machine" qui invite à s’interroger sur la relation de l’homme avec la machine, au travers d’une riche programmation culturelle aux Archives départementales, dans le réseau des Médiathèques, ainsi que dans divers lieux du territoire.

Attachments

1. PROGRAMME.pdf 11/09/2018 17:54:46