DES VACANCES AU MUSÉE - Les ateliers des enfants

DES VACANCES AU MUSÉE
Les ateliers des enfants

Le musée propose aux enfants, pour les vacances estivales, les lundis, jeudis et vendredis, des ateliers pour voyager à travers le temps, les œuvres des collections permanentes et les expositions temporaires. Des rendez-vous à ne surtout pas manquer pour s’initier, manipuler, créer et inventer.

N°1 - 08 juillet et 1er août : HISTOIRES DE TEXTURE
01, Richard Tuttle
Richard Tuttle travaille la peinture acrylique avec les surfaces du bois. L’apparence est rugueuse et fait naître des lignes, des signes et des modifications de la couleur à la rencontre de celle-ci.
Nous allons jouer avec plusieurs supports pour comprendre ce qui se passe et créer un échantillonnage de toutes ces surfaces peintes.

Technique : Peinture acrylique, papiers lisses, papiers froissés et tissus

N°2 - 11 juillet et 02 août : PLIC PLAC PLOC
Port de Marseille sous la pluie, Albert MARQUET
Le Vieux-Port de Marseille est ici sous la pluie. Redonne des couleurs et de la lumière à la scène.

Technique : Feutres peinture

N°3 - 12 juillet et 05 août : ZARAFA
La girafe de Charles X, Assiette en faïence de l’Est de la France
Zarafa est la toute première girafe débarquée à Paris après 880 km à pattes. Offerte par le Pacha d’Égypte au roi de France Charles X, elle a vécu une fabuleuse aventure à travers son voyage rocambolesque du Soudan à Paris. Elle a connu un incroyable succès populaire lors de son arrivée au Jardin des Plantes. Sa célébrité est telle qu’elle inspire poèmes, vêtements, jouets, vaisselle, nommés « à la girafe ». À nous la « girafomania » !

Technique : Argile

N°4 - 15 juillet et 08 août : DRESSAGE
Éboulis, Jean-Luc Parant
Une installation pauvre, de vingt boules en cire à cacheter, amassées dans un coin du musée et qui sont comme autant d’yeux, prêts à vous dévorer du regard. Ne vous y laissez pas prendre, ne soyez pas troublés, c’est encore nous les maîtres à bord. Domptons la boule, les dessins de la boule, l’ombre de la boule et l’empreinte de la boule.

Technique : Crayons graphites et peinture acrylique

N°5 - 18 juillet et 09 août : PAYSAGE DE RUINES
Caprice architectural avec l'Arc de Titus, Andrea LOCATELLI
Le tableau illustre le goût de l’époque pour les paysages de ruines. Les collectionneurs apprécient beaucoup ces vues pittoresques et la ruine devient objet esthétique. Comme des peintres du 18ème siècle, réalisons notre propre ruine en partant du bâtiment du musée. Détruisons les pierres, cassons des vitres et amusons-nous à recouvrir les décombres d’une végétation luxuriante.

Technique : Collage et feutres peinture

N°6 - 19 juillet et 12 août : LES PETITS PAPIERS
Papier ouvré, Michel GERARD
De la pâte à la feuille, plat, plié, déplié ou en volume, en boulette, déchiré, sculpté, blanc ou coloré, opaque ou transparent, le papier est une matière caméléon prête à toutes les transformations. Maintenant, c’est à nous de jouer !

Technique : Papier, colle et peinture acrylique

N°7 - 22 juillet et 19 août : À TABLE !
Nature morte, Cornelis DE HEEM
Choisis différents fruits, crustacés, végétaux du tableau, et assemble les ensuite pour réaliser un drôle de portrait à la manière du peintre Arcimboldo.

Technique :  Collage, feutres alcool ou aquarelle

N°8 - 25 juillet et 22 août : JARDIN DE SCULPTURES
Mimas, Anne et Patrick POIRIER et Entaille ouverte, Arc d’entaille, Michel GERARD
Le jardin du musée s’expose à nous. Espace clos, protégé, site d’un art livré aux seuls éléments naturels, ce lieu silencieux présente plusieurs sculptures, certaines bien visibles et d’autres moins apparentes. Jouons avec tous ces volumes.

Technique :  Pâte à modeler

N°9 - : 26 juillet et 23 août : INVASION
Meubles de maison, Jean-Pierre RAYNAUD
Jean-Pierre Raynaud est un artiste associé à certains objets, comme les pots de fleurs mais aussi à certains matériaux, comme les fameux carreaux de céramique blancs. C’est en 1969 qu’il débute la construction d’une maison spéciale. Tous les éléments de celle-ci, les sols, les murs, les plafonds et les meubles sont recouverts de carreaux de céramique blanche, de 15x15cm, aux joints noirs. À nous de nous approprier ce signe plastique pour recouvrir tout ce qui se présente à nous.

Technique : Feutres peinture blanc et noir

N°10 - 29 juillet : LE MONDE EST MA PALETTE, MA PALETTE DE COULEURS !
Paravent, Louis GUINGOT
À nous de réfléchir aux couleurs du monde qui nous entourent, aux teintures de la vie. Et puis, on va se concentrer aussi sur les couleurs à l’intérieur de nous, celles qui nous représentent le mieux, celles qui nous différencient des autres. Avec tout ça, on va produire notre propre échantillon du monde, notre propre palette de nous au centre de la vie. Une séance toute en couleurs !

Technique : Peinture acrylique

Tarif : 1 €/enfant et par séance.
Horaires : Matin : 10h30-12h00 pour les 5-7ans ; Après-midi : 14h00-16h00 pour les 8-12ans
La séance est limitée à 12 participants.
Renseignements et réservation obligatoire : 03.29.82.20.33 ou musee-mdaac@vosges.fr