EXPOSITION Futur Antérieur. Trésors archéologiques du 21ème siècle ap. J.-C.

EXPOSITION "Futur Antérieur. Trésors archéologiques du 21ème siècle ap. J.-C."

13 septembre au 31 janvier 2020

Que restera-t-il de nous dans 2000 ans ? Telle est la question sur laquelle repose cette exposition d’archéologie-fiction, à la fois amusante et intellectuellement stimulante, présentée au Musée départemental d’art ancien et contemporain (MUDAAC) à Épinal, du 13 septembre au 31 janvier 2020.

En 4019, le 21ème siècle n'est plus qu'un passé depuis longtemps oublié. La mémoire écrite et audiovisuelle a été effacée, victime de ses supports trop fragiles. Le plastique et autres matières synthétiques n'ont pas non plus résisté aux siècles. Ne subsistent que des objets fragmentaires en métal, en verre, en terre cuite ou en pierre, exhumés ici ou là, par hasard.

Se fondant sur ces témoignages infimes, précieux et émouvants, les archéologues restituent notre monde, parfois avec justesse, parfois en se trompant, forcément. Les erreurs qu’ils pourraient faire et qui sont illustrées ici ont, outre leur côté humoristique, l’intérêt de faire comprendre les défis auxquels est confrontée l’archéologie.

Une exposition conçue et prêtée par le Musée romain de Lausanne-Vidy (Suisse).

Découvrez le teaser de l'exposition :

L'intégralité des actualités autour de l'exposition, c'est ici :