LA MISE EN LIGNE DES COLLECTIONS - Un nouvel outil de découverte

Les collections du musée sont mises en ligne !

Le site internet du Musée départemental d’art ancien et contemporain à Epinal, lancé courant de l’été 2017, a permis de mettre en valeur l’établissement et sa programmation mais a également offert la possibilité de mettre en ligne les œuvres qui y sont conservées. Ces dernières ont été progressivement intégrées dans une base de données, dont une partie est désormais accessible via le site internet du musée. Cette base de données permet la recherche d’œuvres et l’accès à des notices aux contenus enrichis.

Le visiteur virtuel peut ainsi naviguer au cœur des collections, en choisissant entre plusieurs modes d’entrée. « Incournables », « domaines », « collections » ou « thématiques » offrent une approche variée. Ces modes d’entrée seront enrichis, en fonction des expositions temporaires, et de l’avancée des recherches et du travail de fonds réalisés autour des collections. Les œuvres mises en ligne sont représentatives des collections du musée afin de donner au public une idée rapide et visuelle (la très grande majorité des notices sont accompagnées de visuels professionnels) des collections conservées et lui donner envie de venir sur place ; les informations délivrées doivent pouvoir servir de préparation à la visite : c’est une façon directe et originale de prendre connaissance de collections.

Outil de valorisation, mais également de recherche, la mise en ligne des collections offre également un angle d’approche autour de thématiques en lien avec la programmation et offre un accès plus approfondi que dans une base de données. Elle est accessible pour différents types de consultation : le professionnel, le chercheur ou le visiteur a la possibilité d’y trouver les informations qu’il recherche selon la pertinence souhaitée, et le cas échéant contacter l’équipe de conservation pour une recherche plus précise ou fouillée.

Mettre en ligne les collections, c’est une nouvelle façon de diffuser de l’information et de rendre les collections accessibles au plus grand nombre. C’est également un formidable outil de communication qui augmentera la visibilité du musée, en parlant des œuvres, cœur du musée et de ses missions.