X
Impulsé par le département des Vosges
Les collections disponibles sur Joconde

Les collections disponibles sur Joconde

La mise en ligne des collections sur la base de données Joconde

Le Musée départemental d’art ancien et contemporain poursuit sa politique de diffusion et de valorisation de ses collections.

Après la mise en ligne des collections départementales, débutée en fin d’année 2017 et accessible via le site internet du musée, une partie d’entre-elles est désormais visible sur la base nationale Joconde
Cette dernière propose 600 000 notices et 400 000 images d’objets des collections des musées de France. Ces notices concernent aussi bien les objets exposés que ceux en réserve. L’alimentation du catalogue collectif des collections des musées de France est permanente et opérée, depuis mars 2019, directement par les musées grâce à la Plateforme Ouverte du Patrimoine (POP)


Assurant une large audience, le catalogue des collections des musées de France, au cours de l'année 2017, a reçu plus de 2,5 millions de visiteurs virtuels, lesquels ont généré 168 millions de recherches individuelles. 
Garante d’un contenu de qualité, la base Joconde offre accès à des objets non exposés, favorise la recherche et la connaissance, et améliore la visibilité des musées. La publication des collections sur la base Joconde peut également être une alternative à la publication papier. 


Ce premier versement sera enrichi régulièrement par de nouvelles notices représentant la diversité des collections du Musée départemental. En tirant parti du travail réalisé autour de l’inventaire et l’informatisation des collections, l’intérêt de ce type de publication en ligne est la diffusion de contenu de références, prenant la forme d’informations centralisées, contrôlées et structurées autour des collections, ces dernières étant ainsi exploitées et diffusées de manière universelle. 


Les données mises en ligne sur la base Joconde se veulent complémentaires complétant les notices accessibles via le site internet du Musée départemental. 

Les liens utiles :
Plateforme POP : www.pop.culture.gouv.fr
Les notices du musée sur la plateforme POP : www.pop.culture.gouv.fr/advanced-search/list/joconde?q%5B0%5D%5Bcombinator%5D=ET&q%5B0%5D%5Bkey%5D=LOCA&q%5B0%5D%5Boperator%5D=%3D%3D&q%5B0%5D%5Bvalue%5D=Epinal%20%3B%20Mus%C3%A9e%20d%C3%A9partemental%20d%E2%80%99art%20ancien%20et%20contemporain
Les notices du site internet du musée : www.museedepartemental.vosges.fr/collections/les-collections

 

 

A voir aussi

Partager

8 rue de la Préfecture
88088 Épinal, Cedex 9

Tél. 03 29 29 88 88
Contactez-nous !

CONTACTS
Musée départemental d'art ancien et contemporain

1 Place Lagarde, 88000 Épinal
Tél. : + 33 (3) 29 82 20 33
Contactez-nous !


Musée de France