X
Impulsé par le département des Vosges
EXPOSITION-DOSSIER Les arts graphiques sortent de leur réserve

EXPOSITION-DOSSIER Les arts graphiques sortent de leur réserve

EXPOSITION-DOSSIER Les arts graphiques sortent de leur réserve
Plombières-les-Bains au XIXe siècle : entre nature et villégiature

Du 08 février au 27 avril


Le MUDAAC propose une nouvelle formule d’exposition-dossier dédiée aux dessins et estampes conservés dans ses collections.  Intitulé Les arts graphiques sortent de leur réserve, ce concept inédit propose d’exposer annuellement des dessins ou des estampes réunis par une thématique commune. Fragiles par la nature de leur support, le papier, et de leurs techniques, crayon, fusain, encre ou pastel, les collections d’arts graphiques sont stockées en réserve pour des raisons de conservation. Une exposition permanente est en effet contre-indiquée pour la conservation de ces œuvres.


La première édition, Plombières-les-Bains au XIXe siècle entre nature et villégiature, est consacrée à l’exposition d’œuvres et de documents graphiques illustrant quelques caractéristiques de la cité thermale vosgienne au XIXe siècle. Nature, thermes et architecture sont ainsi déclinés sous la plume et le crayon de Charles Pensée ou d’Édouard Bertin. Quelques prêts d’institutions vosgiennes enrichissent le propos, notamment ceux issus des collections du Musée Louis Français à Plombières, actuellement fermé au public pour cause de reconfiguration. 


Tandis que l’invention de la lithographie, la multiplication des recueils de voyages ou le développement de la presse participent à la diffusion d’images régionales, le tourisme thermal connaît un essor sans précédent, notamment grâce à la généralisation du réseau ferroviaire et au développement des équipements de loisirs. C’est dans ce contexte général que Plombières-les-Bains attire les curistes : sa situation naturellement privilégiée, entre forêts et sources d’eau chaude, devient une source d’inspiration pour les artistes qui reproduisent et diffusent une image teintée d’un romantisme suranné. 

 

AGENDA AUTOUR DE L'EXPOSITION :
ÉVÉNEMENT Dimanche Mon Patrimoine : 09 février [14h-18h] / Visites flashs et échanges avec l’équipe de conservation du MUDAAC

VISITE GUIDÉE Un autre regard : 1er mars [16h-17h] / Visite commentée à deux voix avec Sandrine Doré et Gaëlle Bigoni

CONFÉRENCE Le paysage dans l’œuvre de Charles Pensée : 19 avril [15h30-17h] par Gaëlle Bigoni

Visites guidées sur réservation, pour les groupes (+ de 10 personnes) 

A voir aussi

Partager

8 rue de la Préfecture
88088 Épinal, Cedex 9

Tél. 03 29 29 88 88
Contactez-nous !

CONTACTS
Musée départemental d'art ancien et contemporain

1 Place Lagarde, 88000 Épinal
Tél. : + 33 (3) 29 82 20 33
Contactez-nous !


Musée de France