X
Impulsé par le département des Vosges
La restauration
La restauration épée

Tout Musée de France doit conserver et restaurer les collections placées sous sa responsabilité, comme l’énonce le Code du patrimoine avec la loi n° 2002-5 du 4 janvier 2020 relative aux Musées de France. L’enjeu est d’assurer la transmission des œuvres d’art aux générations futures, en dépit des dommages causés par le temps, les variations de climat, les manipulations successives. Ces interventions peuvent par ailleurs permettre de mieux appréhender l’histoire de l’œuvre, son aspect d’origine et participent de cette manière à l’enrichissement des connaissances.

La statibilisation de l'oeuvre
Le but principal d’une restauration étant la stabilisation de l’œuvre, les interventions doivent être clairement identifiables et réversibles.
Les restaurations sont réalisées sous la direction du conservateur par des restaurateurs spécialistes, au sens de l’article L. 452-1 du Code du patrimoine. La restauration nécessite que l’œuvre soit préalablement documentée et le musée peut bénéficier de l’expertise du Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France. L’opération est réalisée avec des matériaux et des procédés qui ne nuiront ni aux œuvres, ni à l’environnement, ni aux personnes.


La conservation préventive
Les restaurations vont de pair avec la conservation préventive.
Elle consiste à créer et maintenir un environnement protecteur (climat et sécurité) pour toutes les œuvres, en salles comme en réserves. Il faut également procéder à une veille sanitaire des collections, permettant de repérer les facteurs d’altération des œuvres et d’y remédier si possible.
L’objectif de la conservation préventive est de limiter les risques donnant lieu à la détérioration des œuvres et donc nécessitant de passer par une restauration lourde. 




Depuis une quinzaine d’années, le Conseil départemental mène une ambitieuse politique de restaurations et de campagnes sanitaires sur l’ensemble de ses collections.

Dans le cas du musée départemental, des campagnes systématiques de diagnostic et de restauration ont été réalisées depuis les années 2000 par domaine : peintures, sculptures, objets archéologiques en métal, textiles, etc. Chaque année, des opérations de restauration sont menées par des restaurateurs habilités à travailler pour les musées de France, après validation d’une commission de spécialistes qui se prononcent sur la nature de l’intervention.

Depuis une quinzaine d’années, le Conseil départemental mène une ambitieuse politique de restaurations et de campagnes sanitaires sur l’ensemble de ses collections.

8 rue de la Préfecture
88088 Épinal, Cedex 9

Tél. 03 29 29 88 88
Contactez-nous !

CONTACTS
Musée départemental d'art ancien et contemporain

1 Place Lagarde, 88000 Épinal
Tél. : + 33 (3) 29 82 20 33
Contactez-nous !


Musée de France